Bonjour,

Soyez les bienvenus sur ces pages dédiées à deux spectacles autour de Victor Hugo.

L’idée de départ était de sélectionner des poèmes du grand homme, de les mettre en musique et d’en créer, en solo, un spectacle intimiste de chansons poétiques.

Conjointement à ce premier travail de recherche et de composition, il s’est avéré nécessaire d’approfondir mes connaissances sur  Victor Hugo, mais également sur le 19ème siècle que le poète a traversé presque dans sa totalité et qu’il a marqué par  son immense talent d’écrivain, de poète, de dramaturge, mais également par ses idées, ses convictions, ses engagements politiques et idéologiques.

Et si Hugo m'était chanté?

Suite à ces investigations, une première proposition artistique est née. Un concert/conférence intimiste destiné à des lieux tels que des petites salles de spectacles, des bibliothèques, des établissements scolaires, des musées, des salles communales, des jardins... Ce spectacle, je l'ai intitulé  "Et si Hugo m'était chanté?" 

Quand la liberté rentrera…

D’autre part l’idée d’en faire un spectacle destiné à des salles de spectacle,  où les chansons créées se mêleraient à des textes politiques, poétiques en prose ou en vers, où musique et théâtre cohabiteraient harmonieusement, où le propos serait servi par une mise en scène intelligente, une conduite lumière appropriée et un son irréprochable, me séduisait également. J’ai fait appel à la metteuse en scène Marly Barnabé et nous avons travaillé à une nouvelle écriture du spectacle où chaque mot, chaque note, chaque intention devait trouver sa place dans un propos cohérent et pensé. L'équipe, complétée par Viviane Fournier pour la lumière et  Maxime Epp pour le son, a bénéficié du soutien de belles structures comme l’Espace Grün de Cernay (68) et l’Espace Rhénan de Kembs (68). Ainsi est né un nouveau spectacle intitulé « Quand la liberté rentrera… »

 

Bonne visite, bonne découverte !

Dominique Zinderstein

  • Facebook Basic Black